Equipe

Christoph Guillermet, direction artistique

Christoph_Guillermet

Eclairagiste et vidéaste, Christoph est le collaborateur artistique de nombreux metteurs en scène de théâtre contemporain. Depuis 2005, il créé des vidéos pour la danse, notamment pour Dominique Boivin (Cie Beau Geste), Julien Lestel, Laurence Salvadori… Son travail visuel s’appuie sur des partis pris plastiques forts, que ce soit dans le traitement de l’image, ou sa relation à la danse et au plateau.

Parallèlement, il a développé pendant 10 ans des logiciels libres en C++, pour la gestion des lumières en spectacle vivant (Schwartzpeter en 2006, WhiteCat depuis 2009). Ces outils lui permettent de développer de nouvelles façons d’écrire et de manipuler la lumière.

En créant PSCHUUU, Christoph choisit de manipuler la matière concrète, dans une approche poétique et abstraite. Cette exploration plastique s’ouvre peu à peu sur les performances, puis le passage au plateau, où il danse désormais avec le sable dans HARAKA.

Quelques collaborations artistiques

Jacques Boüault, création lumière PSCHUUU et développements électroniques de la compagnie

Jacques_Bouault

Jacques est éclairagiste. Il travaille pour la danse avec Frédérique Neau et Moustapha Bangoura  des ballets guinéens de France, ainsi que la marionnette avec Béatrice Boüault et Guillaume Lecamus.
A l’occasion des nuits blanches 2011, il crée avec Anton Langhoff un système de projecteurs sans fils dédié au théâtre de rue. Ils utilisent ce système pour « Le cri du poète » de Marie-Do Fréval, avec qui il travaille depuis 2009.
Jacques participe de manière très proche à l’évolution du projet WhiteCat. Il rejoint en développement électronique l’équipe de Group Laps.

En 2016 Jacques fonde arpschuino.fr, où il met en ligne les schémas et codes des cartes électroniques qu’il développe pour le spectacle vivant, dans un esprit de partage.

Philippe Blanc, décor et construction

Philippe_Blanc

Décorateur en spectacle vivant, passionné par le travail du bois et de l’acier, il réalise les décors de la Cie Doppelganger, la Cie Eygurande, l’Atelier de l’Orage. Depuis 1999, il collabore avec la Cie Ouragane, pour laquelle il crée des scénographies nomades et autonomes.

Frédéric Duzan (Z), compositeur et musicien, PSCHUUU et I-REEL

Fred_Duzan

Issu du milieu musical alternatif et radical du début des années 90, il est nominé aux Victoires de la Musique 1998 avec son groupe Spicy Box. Il rejoint le collectif Montpellierain Ooz en 2001. Ensemble, ils développent un des
premiers logiciels de sampling vidéo: [Loop].
De 2006 à 2011, il travaille avec le Théâtre à cru d’Alexis Armengol à Tours. Cette collaboration lui permet de développer un langage sonore dramatique contemporain, à la recherche de nouvelles formes artistiques.

Il est membre du Collectif Ideal Crash, où il compose les bandes son des court métrages de Franck Ternier (Le diable en bouche, 8 balles), lauréats de nombreux prix internationaux.

 


Eric Lamy, Compagnie Beau Geste, créateur lumière sur Haraka

eric-lamy

Après une formation à l’Ecole Louis Lumière, section cinéma / image, il prend la direction technique de diverses structures, Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, le Festival du Marais, le Théâtre Montparnasse, la Comédie de Paris, le Théâtre Boulogne Billancourt, le Théâtre Romain Rolland de Villejuif, et travaille pour diverses compagnies comme la Compagnie Foraine ou la Cie Fracasse.
Il prend la direction technique de la compagnie BEAU GESTE, direction Dominique Boivin, en 1998 et effectue diverses créations lumières, notamment pour les spectacles Conte sur moi, Miniatures de l’émoi, A quoi tu penses, Don Quichotte, Lumen, Travelling.

 

Christine Erbé, Compagnie Beau Geste, regard extérieur sur Haraka et vice-présidente de la Cie 1-0-1
christine

Après un parcours professionnel en danse classique , elle entre au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers dirigé par Alwin NIKOLAÏS.
En 1981, elle est membre fondateur de la compagnie BEAU GESTE et participe aux créations en tant qu’interprète et chorégraphe. En 1997, elle met en scène le premier spectacle jeune public de la compagnie Mécaniques. Elle assiste Dominique BOIVIN sur plusieurs créations ( Carmen, Belles de nuit, Petites Histoires au-dessus du ciel, La danse, une histoire à ma façon, Le Lion et Le Rat, Miniatures de l’moi, Conte sur moi, Transports Exceptionnels, Don Quichotte, Travelling, L.U.MEN… ) et co-signe avec lui Casse-Noisette pour le ballet de l’Opéra National de Lyon.…
Elle collabore aux événements BEAU GESTE ( Welcomédie, Yaplu d’aison, A quoi ça Rime ?, L’Or du ring, Mobil Home ), et développe une forme ludique et participative avec Ze Bal ! Parallèlement, elle participe à la création du Chat Perché, Opéra rural de Caroline Gautier,.
Elle est l’auteur de l’Agenda de la danse édité par le Centre National de la Danse, et de l’exposition L’A-musée de la Danse.

Laurence Salvadori, Compagnie Ouragane, regard chorégraphique sur Haraka

laurence

Laurence crée la compagnie OURAGANE en 1996.
Dès sa création, la recherche chorégraphique s’est orientée en direction du jeune public, et plus particulièrement, la petite enfance. La danse y reste le langage privilégié, mais les différentes propositions artistiques se sont ouvertes au fil du temps, à d’autres formes d’expression tels que la marionnette, la vidéo, le théâtre, la voix chantée, la musique vivante ou le théâtre d’ombres.

 

Gaspard Guilbert, musicien, I-REEL
Performer et musicien

gaspard

Sorti des beaux-arts de Cergy en 2003 puis de BOCAL (projet de B. Charmatz) en 2004. Gaspard suit un parcours hétéroclite, il laisse aujourd’hui ses différentes expériences interagir entre elles et se voit fréquemment passer d’un domaine à un autre. Ainsi il est à la fois musicien pour des films documentaires et pour le théâtre et la danse autant qu’il danse lui-même pour différents chorégraphes, entre autres Olivia Grandville, Boris Charmatz, Jérome Bel, Mohamed Shafik, Annabelle Pulcini, Meg Stuart, Anne Lopez…

Alain Luchessi

Alain_Luchessi

Alain est un peu la bonne étoile de ce projet, jeune rétraité, le voilà bénévole sur tous les fronts, construction, lumière…

Patrick Prévost

Bonne étoile elle aussi à la retraite, Patrick a aidé à la construction des caisses pour la tournée aux Antilles du PSCHUUU !

Leila Fourgeaud

Leila_Fourgeaud

Issue des Arts Plastiques, et s’intéressant à la lumière et à la danse, Leila rejoint le projet comme stagiaire lumière. Elle nous suit bénévolement. La voilà adoptée !!! Sur la résidence de Poitiers Christoph lui demande d’être un regard extérieur.

Olivia Sautereau, administratrice et chargée de diffusion 2015-2016

olivia

Les bénévoles de l’aventure PSCHUUU, en 2013-2014

Ils sont nombreux, entre 2 et 8 par résidence, à nous avoir aidé, donné de leur temps pour l’assemblage:
Abdou Anne, Franck Ziemba, Gaétan Debroc, Arnaud Sauvage, Paulo Loussao, Nina Bello, David, Pierre Autexier, Philippe Debray, Fanfan, Damien, Leïla, Olivier, Anton, …

Sans eux on n’y serait jamais arrivé !!!

 

Les 157 KissKissBankers, gens de théâtre, amis et régisseurs, qui ont permis au Pschuuu de naître: https://www.kisskissbankbank.com/pschuuu