Equipe

Christoph Guillermet, direction artistique, programmation multimédia, interprétation

Longtemps collaborateur artistique (création lumière & vidéo), il fonde la compagnie 1-0-1 en 2012. Repéré en 2018 avec La Nuit – La Brume  au Festival Experimenta et au Festival Bains Numériques (en compétition internationale catégorie Arts Visuels), il crée en avril 2020 L’ombre de la main. Son travail en création vidéo est empreint d’une dimension picturale. Pour Destin il explore la gravure sous toutes ses formes (xylogravure, taille douce sur cuivre et zinc, manière noire). Il est artiste associé à L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation et artiste associé à L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ». Sa compagnie est soutenue par le Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création ». Dernière création: L’ombre de la main, dès 18 mois, 266 représentations depuis avril 2020. Prochaine création, 2 mai 2023, Destin un roman graphique de scène.

Quelques collaborations artistiques

Le logiciel WhiteCat, logiciel libre pour la lumière en spectacle

Gaspard Guilbert, musicien, I-REEL, L’ombre de la main, Destin
Composition et création sonore

Sorti des beaux-arts de Cergy en 2003 puis de BOCAL (projet de B. Charmatz) en 2004, il est musicien pour le théâtre et la danse (Cie Tatiana Julien, Cie le bel après-minuit, Mark Tompkins, C&C, Laurence Rondoni & Mohamed shafik, David Wampach, Mani Mungai / Cie Wayo…). Il danse lui-même pour différents chorégraphes (Olivia Grandville, Boris Charmatz, Jérome Bel, Mohamed Shafik, Annabelle Pulcini, Meg Stuart, Anne Lopez). Avec la création de la musique et du sound design de L’ombre de la main, il commence avec Christoph Guillermet une première exploration de l’écriture sonore interactive.

Marie Chêne, administration de production et développement Compagnie

Après avoir suivi une formation en administration du spectacle vivant, Marie est pendant 3 ans administratrice de la Compagnie FOR et du théâtre Le Châtelard dans l’Ain. De 2012 à 2021, elle est chargée de production et d’administration à Jazz à Tours. Également artificière pour la société Pyro Concept depuis 2014, cette touche à tout assure depuis 2021 des missions d’administration, production, régie et artifice pour différentes structures. Elle accompagne la Compagnie 1-0-1 depuis la rentrée 2023.

Laurence Salvadori, regard chorégraphique sur Haraka, L’ombre de la main, Destin

Formée à la danse contemporaine à l’Institut de F. & D. Dupuy, Laurence Salvadori crée la Cie Ouragane en 1996. Son répertoire s’adresse en priorité au jeune public, et plus particulièrement la petite enfance. Ses spectacles mêlent la danse à d’autres médiums tels que la vidéo, la musique vivante, le théâtre d’ombres et à la marionnette. Complices de longue date, Christoph Guillermet lui propose de l’accompagner dans son trajet vers le plateau depuis la performance HARAKA (2017). Elle est le regard extérieur principal de Christoph.

Valéry Rybakov, enquête dramaturgique sur Destin

Il est formé au Conservatoire National de Moscou par Boris Rovenski, ancien élève et assistant de Vsevolod Meyerhold. Metteur en scène diplômé d’Etat en 1981, après plusieurs années en direction artistique pour les théâtres nationaux russes, il s’installe en France en 1997, où il crée les compagnies Le Labyrinthe Russe et l’Arbalète. Il développe un projet d’art au musée, avec lecture et interprétation des œuvres par des comédiens et le public. Il est intervenu toute la première année de recherche en collège, tissant les ponts et les fils entre une œuvre complexe et les jeunes générations.

Déborah Boëno, administration de production et diffusion L’ombre de la main, Destin

Passionnée par le spectacle vivant, elle s’est d’abord dirigée vers les structures culturelles en étant chargée de production au sein de La Faïencerie Théâtre de Creil (60) avant de se consacrer entièrement à l’accompagnement de compagnies artistiques. Installée en Région Centre Val de Loire depuis 2017, où elle avait rejoint le collectif de cirque Cheptel Aleïkoum, elle travaille pour ARTCENA, Centre National des arts du cirque, de la rue et du théâtre, puis revient en compagnie, notamment avec MMFF-Mathieu ma Fille Foundation et le Collectif Les Malunés. Elle accompagne la Compagnie 1-0-1 depuis 2019.

Loïs Arnaldi, régie de tournée, création bruitage sur Destin

Loïs est batteur et technicien son. En tant que musicien, il travaille sur plusieurs projets artistiques comme le groupe metal/postrock « Far Away » ou le groupe métal progressif/symphonique avec « Irradiance ». Sur le projet «Destin », il accompagne les élèves du collège Clément Jannequin pour la fabrication de tous les bruitages (ambiances et effets) du spectacle. Il assure la régie de tournée.

Thierry Thibaudeau, réalisateur journal vidéo de création sur Destin

De 1999 à 2016, il a collaboré avec Josef Nadj et le Centre Chorégraphique National d’Orléans (CCNO), à la réalisation de vidéos (films et installations) faisant partie des spectacles. Il poursuit une recherche personnelle sur l’image, le corps et le travail théâtral de la présence. Parallèlement à ses recherches personnelles, il intervient en tant que plasticien et vidéaste en milieu scolaire. Il est artiste associé au Théâtre de la Tête Noire. Dès la première résidence de Destin, il est impliqué dans la création d’un journal vidéo archivant cette aventure participative au long terme.

Matthieu Carré, graphiste sur Destin

Graphiste de formation, il oeuvre pendant 10 ans en tant que Directeur Artistique en presse magazine, parallèlement à de la création musicale et de la réalisation de clips. Il prépare actuellement son premier court métrage d’animation. Lors de son activité de régisseur au sein de la résidence de films d’animation CICLIC, Matthieu Carré découvre le projet « Destin » et rejoint le projet sur la partie détour des images.

Pascal Vergnault, facteur de masques sur Destin

Directeur artistique du Théâtre pour 2 mains, le marionnettiste Pascal Vergnault a longuement accompagné l’émergence en marionnettes. Il a co-produit les projets de la compagnie 1-0-1 « La Nuit-La Brume » et « L’ombre de la main ». Désormais jeune retraité, il se consacre à la sculpture. Il réalise les masques de « Destin ».

Mélisande Angeli, accompagnement danse sur Destin

Mélisande a suivi une formation au CNR de Rennes de 1987 à 1994. Elle se perfectionne au CNSMDP où elle obtient le premier prix du Certificat d’Aptitude de Danse Contemporaine. Depuis 1999, elle travaille pour différentes compagnies de danse contemporaine sous la direction de chorégraphes tels que : Luc Petton, G. Batezzato, P. Telleria, S. Mathey, L. Salvadori et Delphine Pouilly . Sur « Destin » elle accompagne Christoph dans son trajet avec le mouvement et la danse et encadre le travail de recherche corporelle avec les travailleurs et travailleuses de l’E.S.A.T. De Vierzon.
Titulaire du Diplôme d’Etat de Danse Contemporaine, Mélisande est interprète de la Compagnie Picometre depuis 2001.

Jacques Boüault, création électronique PSCHUUU, HARAKA, Destin un roman graphique de scène

Jacques Boüault, éclairagiste et régisseur, se lance dans l’électronique à l’occasion de la création du PSCHUUU ( 2014 ) de Christoph Guillermet.
Au fur et à mesure des projets, il bâtit un éco-système électronique issu de l’arduino pour le spectacle vivant: Arpschuino. Les codes et schémas des modules créés pour le spectacle vivant sont fournis à la communauté en téléchargement libre.

Les collaborateurs des précédents projets:

Philippe Blanc, décor et construction, PSCHUUU, HARAKA, La Nuit-La Brume, L’ombre de la main

Frédéric Duzan (Z), compositeur et musicien, PSCHUUU, I-REEL, La Nuit-La Brume

Eric Lamy, Compagnie Beau Geste, créateur lumière sur Haraka

Christine Erbé, Compagnie Beau Geste, regard extérieur sur Haraka

Olivia Sautereau, administratrice et chargée de diffusion 2015-2016

Les bénévoles:

Alain Luchessi, PSCHUUU, HARAKA

Patrick Prévost, PSCHUUU

Leila Fourgeaud, PSCHUUU

Abdou Anne, Franck Ziemba, Gaétan Debroc, Arnaud Sauvage, Paulo Loussao, Nina Bello, David, Pierre Autexier, Philippe Debray, Fanfan, Damien, Leïla, Olivier, Anton, … PSCHUUU

Les 157 KissKissBankers, gens de théâtre, amis et régisseurs, qui ont permis au Pschuuu de naître: https://www.kisskissbankbank.com/pschuuu

Le bureau de l’association

Philippe Debray, président / Anne Gayan, trésorière / Diane Bertrand, secrétaire