Destin

un roman graphique de scène

d’après l’oeuvre d’Otto Nückel

Arts numériques, arts de la marionnette et arts du geste

Création 2 mai 2023, L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation, Vendôme (41)

Coproduction : Compagnie 1-0-1 – L’Hectare, Centre National de la Marionnette en préparation – L’Atelier à Spectacle Scène conventionnée d’intérêt national « Art et Création Ecritures contemporaines » – la Scène nationale Maisondelaculture de Bourges L’Arc – scène nationale Le Creusot – Théâtre de la Tête Noire, Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour les écritures contemporaines – Saran Scène O Centre Scène conventionnée « Art, Enfance et Jeunesse »
Partenaires et soutiens : Ciclic Animation centre pour l’image animée – La Pratique, Atelier de Fabrique Artistique – L’Echalier, Atelier de Fabrique Artistique en milieu rural Construction décors : les ateliers de construction de la Scène nationale Maisondelaculture de Bourges – « Résidence-mission » au collège de Montoire-sur-le-Loir: organisée avec le soutien de L’Hectare Centre National de la Marionnette en préparation, de la DRAC Centre-Val de Loire, de la D.A.A.C. Académie Orléans-Tours, du C.D. 41, Éducation Nationale. Avec la participation du DICRéAM, et le soutient du Centre des Arts d’Enghien les Bains, Scène conventionnée « Art et création »

Télécharger le Dossier artistique

Teaser en sortie de résidence d’écriture, mai 2022, maisondelaculture de Bourges

En 1926, le graveur expressionniste Otto Nückel publie une suite graphique sans mots, qu’il aura mis 5 ans à graver : « Destin ».

Au travers de 198 gravures sur plomb, Otto Nückel y conte la vie et la mort d’une jeune allemande dans les années 20.

« Destin » traite de la condition féminine. Cette histoire dramatique embrasse les thématiques contemporaines de notre société : la violence faite aux femmes, le peu d’espace qui leur est donné pour échapper à leur condition de femme, de mère, de travailleuse. La misère sociale – terreau du malheur -, l’emprise masculine…

100 ans plus tard cette œuvre résonne profondément dans notre société moderne.

Un roman graphique de scène:

Chacun des 198 dessins sera animé en temps réel, via un dispositif de capteurs, permettant d’animer et d’explorer les gravures de Nückel. L’adaptation sera ludique, avec une dimension exploratoire de l’image, et des situations à résoudre via les capteurs.

La création se présentera sous la forme d’:

  • un spectacle participatif d’une heure trente à deux heures, où le public sera amené à venir sur scène manipuler le dispositif avec l’artiste. Jauge 300. Le spectacle est à destination du jeune public dès 14 ans, et du public adulte.

Un processus de résidence d’écriture en immersion:

Ce travail a commencé en novembre 2020 avec une « résidence-mission » au collège de Montoire sur le Loir avec les classes de 4ème. Véritables résidences à coeur-ouvert, nous avons travaillé avec les élèves dès la première résidence. Que voit-on ? Que ressent-on ? Les matières sonores collectées, les mouvements et gestes trouvés, la compréhension des images se déploient au fur et à mesure des résidences et nourrissent le projet, le font grandir, l’emportent vers de beaux rivagese. Ce travail d’exploration avec les publics se continuera toute la saison 2021-2022 grâce au très beau soutien de nos partenaires en collèges, lycées, E.P.H.A.D. …

Se procurer le roman graphique:

Destin a été réédité en mai 2021 par les éditions Ici-bas ISBN 979-10-90507-36-4.